Le mouvement, c’est la vie!
Les bienfaits du sport...
Plaisir, bien-être, longévité, condition physique, renforcement du système immunitaire… voici quelques uns des nombreux bénéfices que peut vous apporter une pratique sportive régulière.
Il n’est pas nécessaire d’entrer dans une pratique sportive soutenue pour obtenir de bons résultats. Une activité qui vous convient pratiquée régulièrement a rapidement des effets positifs sur votre santé et votre bien-être
Le sport est un moyen simple de rester en bonne santé morale et physique. Les efforts à fournir paraissent bien minces, au vu des bienfaits qu’il procure…
Avant toute chose, n’oubliez pas que la pratique d’une activité physique doit être synonyme de plaisir.
Une approche ludique peut être stimulante et nourrir votre enthousiasme, pour que sport et bien être riment avec plaisir, et non avec contrainte… c’est bien là l’essentiel
C’est bon pour mon moral…
Lorsqu'on pratique une activité physique, on peut y éprouver du plaisir. Au bout de 15 à 30 minutes d'effort soutenu, l'organisme libère des hormones, comme les endorphines et la dopamine. Grace à elles, le corps s’abandonne, les muscles se relâchent et une sensation de plénitude nous envahit.
Les hormones libérées comme la sérotonine agissent directement sur l’anxiété, le stress et l’humeur.
A la suite d’un effort physique, vous vous rendez ainsi compte que vos idées sont plus claires, que vous disposez d’une meilleure analyse des problèmes, que votre agressivité est atténuée, que votre sommeil sera de meilleure qualité. Des études ont montré que l’exercice physique pouvait être plus efficace que les médicaments pour soigner la dépression. Le dosage a son importance: 20 minutes à intensité moyenne, trois fois par semaine, suffisent pour induire un effet sur la partie du cerveau qui contrôle l’humeur.
C’est bon pour ma ligne
Ce sont les activités de type aérobique (avec élévation du rythme cardiaque) qui sont les plus efficaces pour favoriser une perte pondérale ou maintenir votre silhouette: course à pied, vélo, natation, ...
Elles permettent de perdre du poids sans réduire drastiquement l’apport de calories, pour autant que la pratique soit régulière, à savoir environ trois fois par semaine. L’organisme s'habitue à la nouvelle hygiène de vie et brule davantage de calories.
C’est bon pour ma vitalité
Le mouvement améliore la circulation sanguine et de la lymphe qui elle a particulièrement besoin des contractions musculaires pour circuler plus aisément, favorise l’élimination des toxines et autres déchets.
Votre force vitale s’en trouve renforcéeet votre système immunitaire fortifié.
L’exercice physique prévient de nombreuses maladies liées à l’hygiène de vie, contrecarre notamment les effets de la sédentarité.
Bon pour ma condition physique
L’activité physique permet d’avoir une bonne condition physique (souplesse, renforcement des muscles,…).Elle améliore donc l’endurance (capacité à résister à la fatigue), la force, la coordination (l’adresse, la précision) et la forme en générale.
Les recherches démontrent que l'activité physique pratiquée régulièrement réduit notamment les risques de troubles cardiovasculaires, d'hypertension, de diabète de type 2, d'ostéoporose, de cancer du côlon, etc...
Une activité physique régulière, permet aussi de réduire considérablement des problèmes qui, sans être graves, peuvent nuire à une bonne qualité de vie: tendinite, lombalgie, douleurs articulaires, manque de souffle ou de force,...
Aller hop, hop, hop….à vous de vous lancer!
Et que tous les bienfaits du sport vous soient profitables…pour votre plus grand plaisir!