L’Echinacéa, une petite fleur qui nous veut du bien
L'Echinacéa, la petite fleur des maux d'Hiver
L’Echinacéa ou Echinacée est une jolie fleur de couleur pourpre à mauve, originaire d’Amérique du Nord. Son utilisation remonte au XVI ème siècle par les Amérindiens. L’Echinacéa est principalement connue comme étant un excellent stimulant du système immunitaire par activation des globules blancs, de sorte à rendre plus difficile pour les corps étrangers d’infecter les cellules. Cette immuno-stimulation, ses actions anti-inflammatoires, anti-infectieuses lui confèrent de multiples vertus, et en particulier celles de prévenir et traiter les maux d’hivers tels que rhume, rhinite, sinusite, grippe, rhinopharyngite, angine, otite, toux, etc…
En prévention, une cure de 6 semaines maximum, renouvelable mais avec une pause de 2 semaines entre chaque cure, permet de renforcer efficacement le système immunitaire et de préparer l’organisme à parer à toute « attaque » virale ou bactérienne. Dès les premiers symptômes de refroidissement, entamer immédiatement une cure intensive jusqu’à disparition des symptômes.
L’Echinacea se trouve facilement dans toutes les pharmacies. Elle est disponible sous diverses formes galéniques : capsules, gélules, teinture mère, macérât glycériné. Selon la forme choisie, demandez conseil à votre pharmacien pour en connaître la posologie.
Attention, déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.
Signaler toute allergie connue et traitement en cours à votre pharmacien.
L’Echinacéa stimulant la production de globules blancs, en informer votre médecin si vous devez faire pratiquer une analyse sanguine.
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à me contacter.